Les Greloux en voyage

Fin des aventures marocaines

Toute bonne chose à une fin... Nous avons passé un merveilleux moment au Maroc, avec des hauts et des bas...!!

Une belle découverte de voir la variété de ce pays et l'accueil des gens, des fois un peu trop envahissants!!!

Nous finissons là ce blog pour se préparer à de nouvelles aventures... suite au prochain épisode!

Merci à tous de nous avoir suivi.

Julie et Gratien (et les chiens)

10/03/2014

Il est temps de rentrer... quelques belles surprises sur la route!

DSC_0019 (2).JPG

Premier arrêt : Er Rachidia où nous profitons du souk pour ramener nos derniers souvenirs

Petite pause avec Haitam, rencontré à Er Rachidia et qui nous négocie dur tout ce que nous achetons!! Nous payons enfin les prix marocains!!

Un petit tour sur le site du 4L trophy nous apprend qu'ils passent à 100 mètres de nous : quelques heures d'encouragement postés sur le toit du camping car!!

Nous continuons la route et changeons complètement de décor : nous entrons dans la forêt de cèdres, 100 km avant Fès : au début nous avons un chien minimum par virage, ensuite, c'est un singe par virage... vous n'aurez pas les singes... Un problème de batterie sur le camion nous a empêché de recharger l'appareil photo!!

D'ailleurs, ce n'est pas le seul problème, vu que nous avons fait une halte forcée à Azrou car els freins s'étant bloqués, nous avons failli également casser le boitier de vitesse... heureusement, un mécano français (en vacance avec sa famille) et un mécano marocain (en congé et prenant son café à côté) nous ont remis tout d'aplomb quitte à usiner une pièce!! Vive le Maroc!!

Tout se finit bien car nous continuons notre route jusqu'à Fès : magnifique ville (une des plus ancienne du Maroc) avec ses ruelles étroites, son artisanat avec des ateliers dans toutes les ruelles et son patrimoine historique.

Fabrication de soie de bambou

Arrêt pipi??

Les quartiers nouveaux de Fès sont tout de suite moins glamour... ce que vous voyez dégouliner le long de la falaise sont bien des ordures!!!

Avant d'arriver dans le Riff, le paysage devient très vallonné qui nous ferait presque penser à certaines campagnes française

A part les routes... petite départementale locale : attention les amortisseurs!!

Enfin... dernière halte avant la frontière : Ouezzane où nous rencontrons Hassan, merveilleux guide dans les ruelles animées de la ville tout en hauteur où nous avons pu admirer un superbe panorama depuis la maison d'Hassan où nous avons bu un thé à la menthe accompagné de chapatis trempé dans l'huile d'olive faite maison par sa famille dans les montagnes...

Un merveilleux moment que nous garderons pour nous seuls car l'appareil photo est resté dans le camion...

Voilà quand même la pause que nous avons fait ensuite avec lui un peu plus en dehors de la ville...

Nous longeons ensuite le Riff pour rejoindre...

... Tetouan : petite photo marrante de transport de palmier : à chaque dos d'âne, les palmiers balayaient allègrement la route!!!

Puis enfin Ceuta pour aller prendre le bateau qui nous reconduit en Europe!!

10/03/2014

On en était où...sur la route du désert!

Bonjour à tous!

Un grand moment d'absence sur le blog... Nous sommes revenus en France depuis presque 2 semaines et il n'est pas facile de se replonger dans les photos une fois l'aventure terminée...

Pour refaire le point, le 9 février, nous quittons Marrakech en direction du désert (Merzouga) à l'Est du Maroc et espérons se ressourcer un peu après l'agitation fatigante de Marrakech.

Première étape : Ouarzazate après avoir passé un col à 2200 mètres d'altitude et quelques passages très vertigineux... heureusement, c'est Gratien qui conduisait!!

Le camping de Ouarzazate nous a permis de se remettre au propre, de recroiser des copains de route : Will et Céline et de faire de nouvelles rencontres : Moby, Caro, Max et Yo.

Quelques photos pour essayer de vous montrer ce qu'on a vécu :

Traversée du Haut Atlas pour rejoindre Ouarzazate

Aux portes de Ouarzazate

La Kasbah Taourirt à Ouarzazate

Les nouveaux copains de route

Merci à eux pour le désensablement... 10 min de travail!

Eh oui... nous voilà dans le désert!!! Ce n'est pas un euphémisme... d'abord de pierre avant de rentrer dans celui de sable

Petit arrêt d'une nuit dans une oasis avec une ancienne Kasbah : paradisiaque!

Le plein de fruits et légumes...

Pas de perte de viande : tout est mangé, on grille la tête et les pattes pour les tajines.

Sortie des écoles... la photo se passe de commentaire!

Aux portes du désert

...!!

Et voilà, installé, face aux dunes, Gratien ne peut cacher sa joie!!

Lever du soleil sur les dunes... un moment magique!
DSC_0022 (2).JPG

Il est temps de repartir car une longue route nous attend pour remonter jusqu'en France!!

Notre route

Pour que tout le monde visualise un peu notre périple au Maroc, voilà un aperçu sur google map.

Légèrement approximatif (surtout sur la côte) car nous n'avons pas noté toutes les étapes mais cela reste assez proche de ce que l'on a fait!!!

trajet maroc.png

15/02/2014

Une semaine vers Marrakech

Du 2 au 9 février : une semaine riche en émotions avec Milou.

Au programme : nous partons illico de Marrakech pour aller aux cascades d'Ouzoud, suivies du lac de Bin el Ouidane et revenir tranquillement sur Marrakech pour 2 jours très très très intenses de négociations, d'alpagages, de fatigues, de hammam, ... Que du bonheur!!

Arrivée de Milou à l'aéroport :

Premier repas sur la route : les joies du camping car!

Hammam privé dans une cour à Ouzoud :
DSC_0062.JPGra

Les fameuses cascades : un site superbe... avec quelques bouteilles en plastiques à droite à gauche et quelques singes! (des vrais, pas les marocains!!)

Pause thé à la menthe après 1h30 de marche

So kitch!

Le lac de Bin el Ouidane :

Merci Karine pour le cadeau de noël pour regarder les étoiles : très utile!

Séance spa et balnéo à l'argile verte puis bain à l'eau glacée... Nous avons trouvé un filon d'argile dans les roches!!

Après un bon repos... Marrakech!!!

Son souk :

Sa moquée : la Koutoubia

Notre chambre d’hôtel pour un soir!!

Qui veut un jus d'orange... 4 dirhams!!

Petit tour des tanneries...

Un peu de culture avec la visite de ... et oui, vous savez lire : la Medersa (ancien internat de l'école coranique) puis du musée de Marrakech :

Dernière petite soirée : mots fléchés à gogo!!

Puis il est temps pour Milou de prendre son avion!! A bientôt

14/02/2014

En route vers Marrakech

Fin janvier, nous partons en direction de Marrakech pour récupérer Milou (maman Gratien) qui arrive le 2 février à l'aéroport!!

Nous prenons quand même le temps pour y arriver et profiter des paysages : jugez par vous-mêmes.

Entre Tamri et Immouzer : superbe!!

Voilà la route que nous venons de faire...

Euh...

On nous voit bien!

10/02/2014

Quelques essais

Il n'a pas été facile de se décidé pour les couleurs du camping car : voilà les retouches photoshop... la dernière étant la bonne!!

bleu turquoise et foncé - Copie.png
bordeaux 1.png

jaune et gris3.png
gris vert et orange2.png

BANDE VERT2.png

31/01/2014

Un nouveau camion!!

On est descendu au Maroc pour ça... on s'y jette : on a trouvé un carrossier, rendez-vous le lundi matin pour commencer.

Avant de vivre une semaine sur le parking des garages entre le cambouis et les camions, nous avons fait une halte camping pour laver les vêtements et sur la route, quelques surprises :

SOS Frites!!

Et pour soeur Julie un petit big up : un camion rempli de haricots plats!!

Allez, ok on vous les met les photos des travaux :

Les chiens on appréciés le cambouis... petit lavage oblige avant de monter dans le camion.

Petite recette de grand mère : d'abord laver au produits laitiers gras (idéalement du beurre mais nous avons utilisé du lait et de l'huile) et ensuite on enlève le gras avec du savon ou du shampoing!!

Petite pause chez Fatima, française marocaine qui a ouvert son resto il y a un an et qui fait des lasagnes et des pizzas!!! Oui, on a craqué!!

Et voilà!!! c'est fini... et oui, on vous garde la surprise du résultat encore un peu!!

31/01/2014

Direction Alma avec Gulli

Ca y est! Nous voilà avec Gulli... Direction la vallée du paradis un peu avant Agadir. Finalement nous ne l'atteindrons jamais mais nous restons 2 jours à côté d'Alma (10km avant la vallée) en compagnie de Mohamed avant qu'un énooooooorme orage nous tombe dessus!!

Nous étions installés à l'arrivée des cours d'eau des montagnes... Tant qu'il fait beau, tout va bien mais quand il se met à tomber tellement d'eau qu'on n'arrive même pas à voir la route, c'est tout de suite beaucoup moins drôle!!! Évacuation d'urgence, douche garantie et grâce aux villageois, nous nous installons sur une place au "sec".

Sur la route d'Agadir, premières routes de montagne : on est déjà dans l'Atlas.

Gulli content de faire une pause face à l'océan :

Première soirée avec Mohamed :

Randonnée oblige dans ce cadre magnifique :

La descente le lendemain sur Aourir, plutôt impressionnant : coulées de boue et cailloux sur la route, tractopelle pour dégager la route, inondations,... Et nous avons vu passé un 4*4 sur une dépanneuse qui avait fait un tour dans l'oued (rivière) suite à une coulée de cailloux!!!

Le bouche à oreille nous à également appris qu'un camping car était parti à l'océan car garé trop près de l'eau!!

29/01/2014

Fini les parking payant... à nous Sidi Kaouki

Petite pause de 4 jours au bord de l'océan en camping sauvage de façon à se reposer d'Essaouira et laisser le temps à Gulli de nous rejoindre.

Nous voilà donc à 3 camions : celui de Julien et Jenny, celui de Will, Céline et le petit Keyhuo et nous (plus Gulli qui nous rejoint 2 jours plus tard)

En discutant sur le parking à Essaouira, on nous a donc indiqué une piste à côté de Sidi Kaouki (spot à surfeurs) pour se poser traaaaanquille!!

A nous la farniente, la remise au propre, le poisson frais et les soirées tajines autour du feu avec nos 3 nouveaux amis marocains (Abdul, Hassan et ... on se souvient plus du nom du 3ème) qui nous amènent du bois tous les soirs et donc mangent avec nous.