Les Greloux en voyage

étapes

Notre route

Pour que tout le monde visualise un peu notre périple au Maroc, voilà un aperçu sur google map.

Légèrement approximatif (surtout sur la côte) car nous n'avons pas noté toutes les étapes mais cela reste assez proche de ce que l'on a fait!!!

trajet maroc.png

15/02/2014

Une semaine vers Marrakech

Du 2 au 9 février : une semaine riche en émotions avec Milou.

Au programme : nous partons illico de Marrakech pour aller aux cascades d'Ouzoud, suivies du lac de Bin el Ouidane et revenir tranquillement sur Marrakech pour 2 jours très très très intenses de négociations, d'alpagages, de fatigues, de hammam, ... Que du bonheur!!

Arrivée de Milou à l'aéroport :

Premier repas sur la route : les joies du camping car!

Hammam privé dans une cour à Ouzoud :
DSC_0062.JPGra

Les fameuses cascades : un site superbe... avec quelques bouteilles en plastiques à droite à gauche et quelques singes! (des vrais, pas les marocains!!)

Pause thé à la menthe après 1h30 de marche

So kitch!

Le lac de Bin el Ouidane :

Merci Karine pour le cadeau de noël pour regarder les étoiles : très utile!

Séance spa et balnéo à l'argile verte puis bain à l'eau glacée... Nous avons trouvé un filon d'argile dans les roches!!

Après un bon repos... Marrakech!!!

Son souk :

Sa moquée : la Koutoubia

Notre chambre d’hôtel pour un soir!!

Qui veut un jus d'orange... 4 dirhams!!

Petit tour des tanneries...

Un peu de culture avec la visite de ... et oui, vous savez lire : la Medersa (ancien internat de l'école coranique) puis du musée de Marrakech :

Dernière petite soirée : mots fléchés à gogo!!

Puis il est temps pour Milou de prendre son avion!! A bientôt

14/02/2014

En route vers Marrakech

Fin janvier, nous partons en direction de Marrakech pour récupérer Milou (maman Gratien) qui arrive le 2 février à l'aéroport!!

Nous prenons quand même le temps pour y arriver et profiter des paysages : jugez par vous-mêmes.

Entre Tamri et Immouzer : superbe!!

Voilà la route que nous venons de faire...

Euh...

On nous voit bien!

10/02/2014

Direction Alma avec Gulli

Ca y est! Nous voilà avec Gulli... Direction la vallée du paradis un peu avant Agadir. Finalement nous ne l'atteindrons jamais mais nous restons 2 jours à côté d'Alma (10km avant la vallée) en compagnie de Mohamed avant qu'un énooooooorme orage nous tombe dessus!!

Nous étions installés à l'arrivée des cours d'eau des montagnes... Tant qu'il fait beau, tout va bien mais quand il se met à tomber tellement d'eau qu'on n'arrive même pas à voir la route, c'est tout de suite beaucoup moins drôle!!! Évacuation d'urgence, douche garantie et grâce aux villageois, nous nous installons sur une place au "sec".

Sur la route d'Agadir, premières routes de montagne : on est déjà dans l'Atlas.

Gulli content de faire une pause face à l'océan :

Première soirée avec Mohamed :

Randonnée oblige dans ce cadre magnifique :

La descente le lendemain sur Aourir, plutôt impressionnant : coulées de boue et cailloux sur la route, tractopelle pour dégager la route, inondations,... Et nous avons vu passé un 4*4 sur une dépanneuse qui avait fait un tour dans l'oued (rivière) suite à une coulée de cailloux!!!

Le bouche à oreille nous à également appris qu'un camping car était parti à l'océan car garé trop près de l'eau!!

29/01/2014

Fini les parking payant... à nous Sidi Kaouki

Petite pause de 4 jours au bord de l'océan en camping sauvage de façon à se reposer d'Essaouira et laisser le temps à Gulli de nous rejoindre.

Nous voilà donc à 3 camions : celui de Julien et Jenny, celui de Will, Céline et le petit Keyhuo et nous (plus Gulli qui nous rejoint 2 jours plus tard)

En discutant sur le parking à Essaouira, on nous a donc indiqué une piste à côté de Sidi Kaouki (spot à surfeurs) pour se poser traaaaanquille!!

A nous la farniente, la remise au propre, le poisson frais et les soirées tajines autour du feu avec nos 3 nouveaux amis marocains (Abdul, Hassan et ... on se souvient plus du nom du 3ème) qui nous amènent du bois tous les soirs et donc mangent avec nous.

28/01/2014

En route vers Al Jadida, pause camping!

Toujours plein de chose à prendre en photos, même lorsque l'on conduit : nous ne vous avions encore pas présenté les gareurs récolteurs de dirhams!! Entre 5 et 15 dirhams pour se faire garer et surveiller le véhicule!

Enfin arrivés, nous trouvons assez vite (1/2 heure) le camping après un petit détour sur Sidi Bouzid :

Camping tellement populaire que nous retrouvons tous les campings car croisés sur la route dont les fameux 71! Sylvie et Jacques arrivent de Lugny et nous donnent de bons filons pour la suite.

3 jours de repos pour se remettre au propre : lavage de vitre, rechargement des cuves d'eau, nettoyage de linge et de nous aussi!!

on en a également profiter pour changer le mot au dos de la 4L : on se met en mode international... des pictogrammes!!

AAAAAHHHH enfin au propre!!

Bon, on a quand même fait le tour de la ville... surtout que c'est un ancien port portugais (comme Essaouira et Rabat). Nous n'avons pas oublié d'aller manger de la sole, une paella et des gambas fraiches du matin pour moins de 20 euros (190 dirhams) à deux!

En vrac :

Au resto

Dans la ville portugaise

Au souk

Il est frais mon poulet !!

Et bien sûr... bonne année à la marocaine!

09/01/2014

Casablanca, passage express

Déjà l'arrivée aux portes de la ville n'a rien de plaisant... Grosses industries, un brouillard de pollution constant, une circulation dense de voitures, camions, motos, motos tri-porteurs... que du bonheur!!

Un petit big up quand même à Karine (soeur Gratien) : la fiat uno a une deuxième vie ici : petit taxi. La couleur a un peu changée mais elle roule toujours!!

Avec notre moyenne, même pas flachés!!

Et voilà pourquoi tout le monde s'arrête à Casablanca (nous y compris) : pour la grande mosquée qui est la deuxième plus grande au monde après celle de la Mecque... un peu de culture ne fait pas de mal!!

Dans le brouillard :

Pas dans le brouillard!!

L'intérieur... que nous avons entre-aperçu : nous sommes arrivés pile poil pour l'heure de la prière... et bien, ce sera visite express : 15 minutes d'arrêt!!

C'est bon, on a quelques photos, on a vu, on peut repartir... direction El Jadida pour aller trouver un camping et se remettre au propre...

08/01/2014

Bouznika, nuit tranquille

Enfin une nuit sans boule quiès!! Juste le bruit de l'océan pour nous bercer...

Nous arrivons de nuit à Bouznika, petite ville balnéaire comme nous en croisons beaucoup depuis Rabat : des constructions, des constructions et encore des constructions (souvent pas finies)... de résidences de luxe.

C'est la côte méditerranéenne version Maroc! (et aussi version Atlantique!)

Sans le vouloir, nous avons tout de même opté pour la plage la moins "gros tourisme de masse".

Jugez par vous-mêmes :

Demain... Casablanca!!

07/01/2014

Rabat, on reviendra!

Après Larache, nous filons encore vers le sud avec une étape clé du Maroc : sa capitale, Rabat.

Nous voyons enfin le trajet de jour... Avec tout ce qui va avec : c'est vivant comme dirait Simon!

Nous y voilà, Rabat, ville magnifique que nous n'avons pas eu le temps de découvrir entièrement, surtout que nous sommes passé un vendredi, jour de congés pour les musulmans (comme pour nous le dimanche).

Arrivée sur Rabat : le mélange du passé historique et de la modernité en marche.

Il s'en dégage un calme très agréable et en plus, nous faisons tout de suite la connaissance d'Hamza qui nous fait découvrir les plats populaires.

Nous avons donc gouté le Laadess et le Bissara à base de lentilles (les deux).

Merci Hamza!

Après avoir bien mangé, une petite marche digestive s'impose : nous commençons donc par la Médina. La Médina est la vieille ville où se trouve le plus souvent le souk (le marché... pas le bordel!).

Médina suivie de la Kasbah des Oudaïas (la plus vieille partie de la ville) : en face de l'océan et du port :

Bon, là, on s'est fait un peu avoir... " Venez chez moi : j'ai la maison d'hôtes, tu pourras boire le thé!!"...

"Combien je te dois?"

"30 dirhams..." oups!!! ca fait 3 euros!!! normalement c'est 5 dirhams la théière!! après rapide négociation...

"ouh là... 30 dirhams...??"

"Bon ok, 20 dirhams"... nous l'avons toujours payé trop cher!!

Tant pis, le vue vaut le détour et la maîtresse de maison était très sympa et nous a raconté un peu la ville et la vie au Maroc.

La vue depuis chez eux :

Encore un petit tour dans la médina et puis s'en va... récupérer le camping car gardé par le gardien du quartier pour 5 dirhams.

07/01/2014

A LARACHE!!

On sait d'où vient l'expression partir à Larache ou faire les choses à Larache... En tout cas, merci nos amis de traversée pour cette première étape... même si le premier soir nous n'avons pas trouvé le super camping... qui en fait est fermé depuis un an mais toujours gardé et où tout le monde s'arrête quand même!

Bref, nous cherchons donc le fameux camping. Julie contente, va demander au petit arabe encore ouvert à 11h du soir :

Nous nous arrêtons finalement dans un restaurant qui rallume les cuisine pour nous... cela ne va pas sans nous demander une bouteille de whisky et quelques sous en plus du diner!! Mais bon, l'accueil est sympa et nous faisons notre première nuit de 2014 au Maroc!!

Notre cuisinier du soir qui nous a préparé des côtelettes d'agneau grillées... succulentes.

Le sourire un peu crispé est du au 10 minutes de pose avant que notre "photographe" et hôte arrive à appuyer sur le bouton!!

Et voilà les futures côtelettes en attente sous l'escalier :

Et le lendemain... nous avons enfin trouvé le "camping" Comarit (pour Gulli) pour faire le plein d'eau... par bidons de 5l...

Et nous profitons de cette première halte pour découvrir Larache avec ses construction au milles étais. Et ça tient!

Un de ses petits kebabs fabuleux : salade, tomate, oignon, riz, oeuf, patate,...

Sans commentaire...

Après une bonne journée à récupérer notre clé 3g, prendre les petits taxis, acheter du pain marocain, avocats et clémentine au marché, nous profitons d'un bon repas à la maison... Julie contente!

Gros camion voisin de nous!

Et c'est repartit sur la route... suite au prochain article